Anne-Sophie Fauquenois

Je ne me souviens pas exactement de quand ni comment j’ai eu l’idée de me lancer dans les études d’ostéopathie.

J’ai la sensation d’avoir toujours su que je ferai ce métier.

J’ai toujours été intéressée par le fonctionnement du corps et la médecine en général. Rebutée par la nature du concours de médecine, j’entends parler de l’ostéopathie par un proche, et cette profession me parle tout de suite.

L’ostéopathie est fondée sur des bases solides, anatomiques, biomécaniques et médicales, qui permettent de prendre en charge les patients en toute sécurité.

On peut prendre le temps d’écouter et de prendre le patient en compte dans sa globalité.

On recherche la cause de la douleur, et le regard sur le corps est différent de la médecine occidentale classique.

Le patient est actif dans sa santé. Le but est d’être présente lors des périodes de vie plus difficiles, mais la prise en charge reste brève.

En 2011, Après 6 ans d’étude à l’École Supérieure d’Ostéopathie de Paris, je pars plusieurs mois en Inde m’occuper de la santé des enfants dans une école.

Riche de cette expérience, je fais d’abord plusieurs mois de remplacement dans un cabinet dans les Yvelines puis j’ouvre mon cabinet à Neauphle le château en 2012.

Le voyage reste présent dans ma vie, et me pousse au travers de mes rencontres à m’ouvrir à d’autres pratiques.

Toujours curieuse d’apprendre de nouvelles choses pour enrichir ma pratique, j’ai suivi une formation en médecine traditionnelle chinoise ; et j’utilise la digitoponcture en complément de mes techniques d’ostéopathie.

Voir l’article Médecine chinoise

Le monde de la périnatalité me passionne, et j’enrichis ma prise en charge avec plusieurs formations liées à la petite enfance.

Devenue Maman par deux fois, j’ai rencontré des questionnements et interrogations quant à la manière d’être accompagnée au mieux pendant la grossesse, ainsi qu’accompagner bébé dans sa nouvelle vie extra utérine.

J’ai découvert notamment, grâce à mon deuxième garçon, les freins restrictifs buccaux, et je me suis rendue compte que ce sujet restait peu abordé dans le monde médical, j’ai donc voulu, outre mon expérience personnelle, acquérir de nouvelles compétences afin de compléter ma prise en charge des bébés.

J’ai appris l’existence des réflexes archaïques durant mes études d’ostéopathie, comme des mouvements testés par le pédiatre à la naissance pour s’assurer du bon fonctionnement du système nerveux du nourrisson ;

Or j’ai compris plus tard que cela ne résume pas qu’à cela.

La prise en charge des réflexes archaïques et leur réintégration permets d’aider les enfants dans les troubles d’apprentissages et du comportement, la gestion des émotions, et difficultés corporelles, et je suis ravie de pouvoir aider les enfants sur ce chemin, afin de leur permettre de profiter de tout leur(s) potentiel(s).

Voir l’article Réflexes archaïques

Je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir partager mes connaissances personnelles et professionnelles afin d’offrir un autre regard sur la parentalité et je me forme constamment :

  • 2021 - Réflexes archaïques

    Arc en Flex

  • 2021 - Yoga pré et post natal

    Bernadette de Gasquet

  • 2020 - Allaitement et Prise en charge des freins restrictifs buccaux

  • 2015-2018 - Médecine traditionnelle chinoise

  • 2016 - DU prise en charge pluridisciplinaire de la douleur en périnatalité

    Université Paris 5

  • 2015 - Ostéo bébé Niveaux 1, 2 3

  • 2014 - Approche tissulaire Pierre Tricot

  • 2013 - Certificat en spécialité pédiatrique

  • 2011 - Diplôme d’ostéopathie (D.O)


    École Supérieure d’Ostéopathie de Paris

5/5

Très content de mes 2 consultations. Personne agréable, très à l’écoute. Tout est fait en douceur, avec des explications. On se sent à l’aise et en confiance, je ne peux que recommander.

5/5

Très belle découverte et rencontre. Une approche de l ostéopathie très personnalisée et efficace basée sur l humain. Loin des clichés. Personne très pédagogue et souriante. Bref très bon retour. Je vous la conseille vivement !!