Ostéopathe spécialisée dans la prise en charge des futures mamans.
Toutes les mamans le diront, la grossesse provoque de nombreux changements corporels, entrainant souvent des déséquilibres et des douleurs
Tout au long du développement de bébé dans l’utérus, le centre de gravité change, entrainant des changements posturaux.
Cela peut être particulièrement difficile si vous avez déjà un enfant dans la famille, surtout lorsque vous le portez et le soulevez dans des sièges auto ou des lits pour bébé.
Vous pouvez avoir mal au dos, des douleurs dans le bassin, les côtes ou les hanches, et vous pouvez également constater que des choses simples comme marcher, s’asseoir ou se retourner dans le lit sont maintenant inconfortables, voire douloureuses.
De tels problèmes sont si courants pendant la grossesse qu’ils sont souvent considérés comme normaux. Cela ne devrait pas signifier que vous devez souffrir!
La douleur ou l’inconfort est le signe que votre corps a du mal à s’adapter à sa nouvelle forme et a besoin d’aide.
L’ostéopathie peut s’avérer très efficace.
Elle va en effet aider le corps de la future maman à s’adapter progressivement aux modifications posturales et corporelles.
Grâce à son approche globale, l’ostéopathe va ainsi rééquilibrer le corps entier.
Par des techniques douces, je libère les tensions ce qui va aider l’organisme à s’adapter aux nombreux changements. Et ainsi, améliorer la qualité de vie de la future maman, en lui permettant de profiter pleinement de sa grossesse.
Motifs de consultations pour une femme enceinte :
- Douleurs de dos, sciatique,
- Troubles digestifs : constipation, diarrhées, reflux, brulûres d’estomac, nausées et vomissements
- Douleurs du coccyx et du pubis
- Douleurs de canal carpien
- Troubles circulatoires : migraines, jambes lourdes,
- Douleurs de côtes, oppression thoracique
- Douleurs ligamentaires dans le bas du ventre
- Insomnies
Préparation à l’accouchement avec l’ Ostéopathie
L’accouchement demande une capacité d’adaptation en termes de mouvements du bassin et des hanches de la future maman pour permettre le passage du bébé.
Des blocages articulaires, des tensions musculaires et ligamentaires à ce niveau limitent la capacité du bassin à réaliser les différents mouvements essentiels au bon déroulement de l’accouchement. Par des techniques douces et spécifiques, je libère ces raideurs pour faciliter le passage de bébé.
Étant formée en Yoga pré et post natal, je propose des exercices d’assouplissement du bassin pour faciliter le passage de votre bébé lors de l’accouchement.
Vous pouvez ensuite les réaliser chez vous, cela permet ainsi de compléter le suivi en ostéopathie réalisé ensemble.
Après l’accouchement – le post partum
Se réapproprier son corps peut être, en fonction du vécu de chacune, un long processus.
Les multiples dérèglements liés à l’accouchement font que le corps et l’esprit peuvent rester profondément marqués par cette expérience et vont laisser des empreintes au sein même des tissus.
Outre le rétablissement d’un système harmonieux et parfaitement fonctionnel, nous rechercherons et traiterons ensemble le plus profondément possible ces diverses empreintes physiques et émotionnelles laissées par la grossesse et l’accouchement.
En pratique, ces empreintes peuvent se manifester sous la forme de douleurs ou d’inconforts pouvant s’exprimer en divers endroits du corps et sous des formes très variées, dépendant de la source même de contraintes.
Toute maman, que l’accouchement ait eu lieu par césarienne ou voie naturelle, doit prendre au sérieux les rééducations périnéale et abdominale.
Elles sont capitales dans l’équilibre des pressions abdominales et contribueront en grande partie à un retour rapide à l’équilibre.
Le traitement visera à soulager en douceur les muscles endoloris et fatigués, et à rééquilibrer le bassin.
Il peut également aider à soulager les maux de dos liés à l’allaitement et au portage de votre bébé.
Ne sous estimez pas l’importance de ce suivi post-natal !
En effet tout l’attention étant portée sur le bébé, il est facile de s’oublier et de se négliger.
Or, pouvoir être réellement disponible pour votre enfant, votre famille, implique de commencer par vous occuper de vous.
Satisfaite une nouvelle fois de ma séance, toujours un agréable accueil. Manipulation toute en douceur, l’ostéopathie autrement.
Respect total des règles sanitaires pour les inquiets.