Douleurs cervicales, maux de tête, douleurs de la face, oreille bouchée, acouphènes : Et si la mâchoire était en cause ?
L’ostéopathie maxillo-faciale est une spécialité qui s’occupe du traitement et de la prévention des troubles qui affectent la mâchoire ( ATM : Articulation Temporo-Mandibulaire), la cavité buccale et la face.
La mâchoire est composée de la mandibule qui supporte les dents du bas et qui s’articule de part et d’autre du crâne, au niveau de l’os temporal, juste en avant du conduit auditif. Entre ces os, se trouve un ménisque qui permet aux os de s’emboiter parfaitement, soutenu par de nombreux muscles et ligaments.
Les troubles temporo mandibulaires ( = DTM dysfonction temporo mandibulaire), autrefois appelés SADAM (syndrome Algo-Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur) ou encore Syndrome de Costen, représentent un ensemble de signes et symptômes le plus souvent caractérisés par :
Symptômes locaux :
- Blocage de la mâchoire
- Douleurs au niveau des tempes
- Craquements au niveau de l’articulation
- Bruxisme ou clenching
Symptômes à distance :
- Céphalées, migraines
- Troubles ORL : acouphènes, sensation d’oreille bouchée, douleur dans les oreilles, vertiges, otites à répétition, sinusites chroniques,
- Douleur de la face
- Névralgie ( d’Arnold, trigéminale ou faciale)
- Dysphagie (déglutition difficile ou douloureuse)
- Fatigue visuelle
- Douleurs cervicales
- Tendinites
- Troubles de la posture
Autres indications de l’ostéopathie maxillo-faciale :
- Apnée du sommeil (SAOS)
- Respirateur buccal
- traitement orthodontiste (adulte et enfant)
- chirurgie de la mâchoire
- déséquilibre postural
- Prévention chez l’enfant
Les troubles temporo-mandibulaires sont d’origine multifactorielle. Initialement il s’agit d’un dépassement de la tolérance tissulaire ou de sa capacité d’adaptation.
Mon approche en ostéopathie maxillo-faciale
En tant qu’ostéopathe à Neauphle le Château, je m’attache à identifier précisément la source des douleurs, même si elle est éloignée du lieu d’expression.
La mâchoire, au coeur de ces problématiques, n’est souvent que la partie émergée de l’iceberg.
Les notions de dysfonctions et parafonctions seront évoquées afin que vous puissiez prendre conscience de leur existence, ce qui est indispensable à la bonne efficacité du traitement.
En effet, les perturbations surviennent souvent sur un terrain déjà en difficulté depuis de nombreuses années (otites à répétition dans l’enfance, palais étroit, malocclusion, terrain allergique, …) sur lequel vient s’ajouter une contrainte supplémentaire ou pour lequel le corps sera de moins en moins capable de s’adapter.
L’ostéopathe spécialisé dans la prise en charges des dysfonctions oro-maxillo-faciales, va donc au cours de la séance, travailler au niveau des ATM mais aussi au niveau du palais, de la langue, des orbites, de la base du crane, des cervicales et l’ensemble du corps.
Même si l’apparition de la douleur est récente, il faudra investiguer toute la sphère oro-faciale et restaurer, dans la mesure du possible un fonctionnement optimal de toutes les fonctions.
Seul un spécialiste qualifié pourra investiguer en détails les différents aspects pour vous orienter au mieux .
Exemples de prise en charge en Ostéopathie Oro maxillo faciale
De nombreux patients viennent consulter pour des douleurs cervicales, des tensions dans les épaules et le dos.
L’ostéopathie ayant une approche globale, il n’est pas rare de retrouver des blocages à distance de l’expression de la douleur. Et plus précisément au niveau des muscles masticateurs, qui par compensation et adaptation peuvent être la cause des douleurs musculaires des épaules et du dos.
En quelques séances on peut alors voir une nette amélioration des douleurs et une ré-harmonisation de la mâchoire. Conjointement, l’ostéopathe peut proposer de reprendre contact avec son dentiste pour un bilan complémentaire.
Un patient venant pour un bruxisme, alors que celui-ci est mis en place pour compenser l’apnée du sommeil ( SOAS, Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil). Dans cet exemple, il s’agira de rétablir une respiration nasale afin de limiter l’panée pour que le corps ne donne plus l’instruction de serrage des dents
Pour un résultat durable et approfondi, la notion de pluridisciplinarité est très importante : ORL, dentistes, orthodontistes, kinésithérapeutes maxillo-facial et orthophonistes, psychologue.
Tous ont un rôle à jouer et seule une coopération étroite entre les différents thérapeutes permettra un traitement efficace et global.