Les réflexes archaïques dits primitifs et les mouvements primordiaux constituent nos premiers programmes moteurs.
Ils sont présents in-utero et les 2-3 premières années de notre vie (réflexe agrippement palmaire, réflexe de Babinski, réflexe de Moro…).
Ils permettent la maturité du cerveau afin que l’individu puisse contrôler chacune des parties de son corps volontairement et indépendamment les unes des autres.
Ils procurent également une disponibilité posturale, intellectuelle, un état de sécurité intérieure et permettent une meilleure gestion du stress.
Un ou des réflexes non intégrés (absents ou persistants) créent un « parasitage » dans notre corps, et lors d’un stress engendrent des comportements réactifs inadéquats et compromettent l’apprentissage ou notre façon de réagir.
Un réflexe non intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité ; l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté.
Alors l’individu va mettre en place des stratégies pour compenser, il va faire des « efforts » en permanence pour acquérir les apprentissages.
Les enfants ou les adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou relationnelles présentent très souvent des réflexes non-intégrés.
Afin d’avoir accès à notre sécurité intérieure et tout notre potentiel, il est primordial de prendre conscience de nos réflexes archaïques en besoin et d’activer en nous les solutions pour valider notre base neurologique et accéder à tout notre potentiel.
Cette méthode, basée sur l’intégration sensorielle et motrice de nos réflexes archaïques, nous concerne tous (du bébé à la personne âgée), tout au long de notre vie, et nous aide à travailler sur trois sphères fondamentales :
Cognitive : attention, mémorisation, concentration, compréhension, pensée, organisation, scolarité, lecture, écriture, créativité…
Émotionnelle : gestion des relations, émotions, stress, confiance et estime de soi, centrage, sentiment de sécurité, mieux être, joie…
Corporelle : coordination, équilibre, motricité fine et globale, bonne posture, démarche, mobilité due à des troubles neurologiques, développement moteur, conscience du corps, tonus, performance sportive…
Motifs de consultation pour une séance de réflexes archaïques
- Difficultés de concentration, étourderie
- Agitation permanente, troubles de l’attention
- Difficulté à s’organiser
- Aime se balancer sur sa chaise
- Lecture laborieuse, difficulté à suivre un texte sur une page
- N’aime pas lire
- Retard du langage
- Faible compréhension en lecture
- Difficulté de langage, d’articulation
- Troubles « dys »
- Confusion de certaines lettres (b,p,d)
- Difficultés en orthographe
- Écriture manuscrite irrégulière
- Difficulté à tracer le 8
- Écrit avec une feuille tournée à 90°
- Difficulté à créer du lien avec les autres
- Difficulté à regarder dans les yeux
- Ne participe pas aux activités collectives
- Mutisme sélectif
- Timidité excessive
- Faible résistance au stress
- Fragilité émotionnelle
- Hypersensibilité
- Manque de confiance en soi, mauvaise estime de soi
- Prise de décision difficile
- Difficulté à se défendre
- Aime avoir le contrôle
- Aime la routine/ n’aime pas le changement
- Obsessionnel compulsif
- Anxiété
- Agressivité, accès de colère
- Peur de l’échec
- Phobies
Posture
- S’avachit quand il est assis à table ou sur son bureau
- S’assoit en W
- S’assoit avec une jambe repliée sous le bassin
- Enroule ses jambes autour des pieds de la chaise
- Se lève pour écrire, découper
- Marche sur la pointe des pieds
- Difficulté à faire du vélo
- Scoliose
Motricité et coordination
- Maladresse
- Trébuche souvent, se cogne souvent
- Manque d’équilibre
- Mange maladroitement
- Mouvement involontaire de la bouche lors de l’écriture
- Difficulté à tenir correctement son crayon, à découper
- Enurésie
- Aversion pour le sport, les activités physiques
- Manque d’endurance
- Difficultés à sauter à la corde
- Difficulté à nager la brasse, à faire du vélo
- Médiocre aux jeux de balles
Hypersensibilité sensorielle
Troubles auditifs :
- Perturbé par les bruits soudains ou distrayants (comme une horloge)
Troubles visuels
- Déteste les lumières vives
Troubles tactiles :
- N’aime pas être touché
- Est gêné dans les vêtements trop serrés
- A besoin de couper les étiquettes car trop gênantes
Troubles gustatifs
- Sélectivité alimentaire
- Goût trop prononcé pour le sucré
- Mâchouille ses crayons, ses vêtements
- Suce son pouce, ses doigts
Troubles de l’odorat
- Très sensible aux odeurs (cigarette, parfum)
Troubles vestibulaires
- Mal des transports
- Pas à l’aise dans les escaliers
La séance dure 60 min.
Elle permettra d’évaluer le niveau de développement des réflexes et des capacités de mouvement, et ainsi de comprendre l’enfant/l’adulte dans sa globalité en prenant le temps de revisiter son histoire de vie concernant son développement moteur, émotionnel et cognitif.
Nous déterminons ensemble un objectif à atteindre dans le domaine qui vous motive.
Celui-ci doit être clair, réaliste, réalisable, mesurable dans le temps et doit apporter une amélioration à la situation actuelle (ex : être organisé, lâcher prise, réussir un examen, aller au bout des choses …).
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J’évalue le développement des réflexes et des capacités de mouvement.
Je teste une quarantaine de réflexes dans le but de repérer les réflexes immatures qui parasitent l’atteinte de l’objectif.
Pour plus de facilité durant la séance, je vous conseille de porter une tenue souple près du corps comme legging/jogging/short et tee shirt.
Le remodelage consiste à travailler sur l’intégration d’un ou plusieurs réflexes immatures selon différents protocoles : techniques de contracté-relâché, mouvements de bercements, jeux et activités, renforcements musculaires et posturaux …
En fin de séance, je vous envois via le web logiciel créée par Arc en flex, les exercices en vidéo, à reproduire à la maison afin de pérenniser le traitement, exercices à faire tous les jours pendant quelques minutes.
En fonction de l’intégration, plusieurs séances peuvent être nécessaires, espacées de 6 semaines.
Il n’y a pas d’âge limite ! Ces méthodes s’adressent à tous aussi bien aux bébés et enfants, qu’aux adultes.
La neuroplasticité est possible à tout âge, c’est-à-dire que le travail sur le corps va créer ou recréer des connexions dans le cerveau quel que soit l’âge de la personne.
Ce travail en intégration des réflexes archaïques peut être particulièrement utile en complément de tout autre suivi comme la psychologie, l’orthophonie, la psychomotricité, l’ergothérapie, l’orthodontie, la podologie, l’orthoptie, la graphothérapie, l’ostéopathie la posturologie…
Cette méthode ne se substitue pas à la médecine et n’établit pas de diagnostic médical.